Sexe Anal : nos conseils pour votre première fois

Découvrir notre lubrifiant Perfect Gliss

La sodomie, cela peut être l'occasion de pimenter votre vie sexuelle, d'expérimenter de nouvelles sources de plaisir et de resserrer vos liens. Mais la sodomie se prépare : en parler entre vous est la première étape. Pensez aussi à communiquer pendant l'acte, pour pouvoir ralentir le rythme si besoin, arrêter si votre partenaire ressent de la douleur ou au contraire partager votre plaisir. Bien sûr, la condition non négociable est le consentement des deux partenaires. N’obligez personne à pratiquer la sodomie avec vous et ne vous forcez pas. Le sexe anal se passera bien si tout le monde en a envie ! Pensez aussi à utiliser un préservatif, car, l'anus et le rectum n’échappent pas aux Infections Sexuellement Transmissibles.

 

Pourquoi le sexe anal ?

Le sexe anal est apprécié de certaines personnes car il stimule les terminaisons nerveuses du rectum : elles y sont très nombreuses, ce qui en fait une zone extrêmement sensible. Faire pression sur le rectum stimule, selon votre anatomie, la prostate ("point P") ou le point G, ce qui peut vous aider à atteindre l'orgasme. Les orgasmes du point P sont similaires à ceux obtenus avec le pénis, mais ils peuvent être plus intenses et se faire sentir dans le corps entier. Et si vous avez la chance d’être la personne qui pénètre, vous pourrez observer votre partenaire en plein orgasme...

Cependant, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une prostate pour profiter du sexe anal. Beaucoup de gens trouvent l’expérience excitante.

Le sexe anal est un choix

Quand il s'agit d'essayer de nouvelles choses sur le plan sexuel, on se sent parfois un peu sous pression parce que "les autres le font". Il peut être tout à fait normal de ne pas aimer le sexe anal ou de n’avoir aucune envie d’essayer. Si votre partenaire est très excité.e et veut essayer, mais que vous n’êtes pas sûr.e, ne vous forcez pas.

Peut-être que vous n’êtes peut-être pas encore prêt.e et avez besoin d’être rassuré.e.

C’est pourquoi il vaut mieux avoir votre première expérience de pénétration anale avec quelqu’un avec qui vous pouvez communiquer en toute confiance, avant, pendant et après la pénétration, pour vous assurer que la sodomie n’est pas douloureuse pour votre partenaire et lui procure du plaisir.

Et avant de passer à l’acte, vous pouvez expérimenter la pénétration anale en solitaire avec un sex toy. Ce sera l'occasion découvrir les sensations que procure la sodomie à votre rythme, sans pression et sans douleur.

 

Comment se préparer pour une première sodomie ? – L’hygiène

L’hygiène est une grande préoccupation pour beaucoup lorsqu’on parle de postérieur… Mais les fesses, ce n’est pas sale ! En fait, le rectum et l’anus sont plus propres que ce que l’on imagine : les déjections sortent de votre anus lorsque vous allez aux toilettes, mais n’y restent pas. Si vous êtes allé.e aux toilettes récemment avant l’acte, le pire qu’il puisse vous arriver est d’avoir un résidu de déjection sur les doigts/le pénis/le sextoy. En termes d'hygiène, une simple douche suffit en termes d’hygiène pour vous préparer à votre premier rapport anal. Nettoyez l’extérieur de vos fesses avec de l’eau et du savon après être allé.e aux toilettes. Vous n’avez pas besoin d’insérer votre doigt dans vos fesses pour nettoyer en profondeur, un nettoyage extérieur est suffisant. Si vous n’avez pas le sentiment que cela suffit, vous pouvez prendre une douche anale, même si cela n’est absolument pas nécessaire. Si vous songez à prendre une douche anale, faites des recherches afin de déterminer si vous en avez vraiment besoin ou pas.

Comment se préparer pour une première sodomie ? – Le régime alimentaire

Il est important de faire attention à ce que vous mangez la veille d’une relation anale. En général, il est recommandé d’éviter les aliments gras ou épicés qui pourraient causer des troubles digestifs.

L’idéal pour une première sodomie, c’est d’avoir un bon transit. Privilégiez donc les aliments riches en fibres comme les fruits secs, les fruits et légumes et les produits céréaliers qui facilitent tout le processus de digestion. Vous serez plus à l’aise et vous prendrez plus de plaisir.

Comment se préparer pour une première sodomie ? – Choisir le bon lubrifiant

L’anus ne se lubrifie pas tout seul comme le vagin, et ne pas utiliser suffisamment de lubrifiant peut être douloureux et causer des lésions anales. Assurez-vous de choisir le lubrifiant le mieux adapté à la situation. Un lubrifiant à base d’eau peut être utilisé avec des préservatifs en latex et des sextoys en silicone mais il aura tendance à sécher plus vite. Vous aurez donc besoin d’en remettre plus souvent. Un lubrifiant à base de silicone est plus glissant et permet une lubrification de plus longue durée qu’un lubrifiant à base d’eau, mais n’est pas compatible avec les sex toys en silicone. Vous pouvez utiliser un lubrifiant spécialement adapté au sexe anal : ils sont plus épais et la lubrification dure plus longtemps, comme notre produit Perfect Gliss* et cela évite d’avoir à en remettre plus souvent.

Comment se préparer pour une première sodomie ? – Explorez vos fesses !

Avant votre première expérience anale, vous pouvez commencer à explorer votre propre corps. Afin de vous habituer et de découvrir ce qui vous excite, invitez l’anal dans vos masturbations.

Allez-y doucement et détendez-vous. Pour toutes les pénétrations anales et encore plus pour une première fois, il faut commencer par stimuler la zone en question: vous pouvez caresser l’anus, y insérer un doigt ou un sex toy fin pour vous habituer à la sensation et parvenir à vous décontracter progressivement. Ensuite, vous pourrez commencer à faire des mouvements de va-et-vient. N’insérez pas le pénis directement et pensez à lubrifier ! Pour que la première sodomie soit sans douleur, maintenez un rythme assez lent de va-et-vient. Les parois de l’anus ne se dilatent pas comme celles du vagin et sont plus fragiles.

Vous pouvez aussi insérer un doigt ou un plug anal en stimulant votre clitoris, votre pénis ou votre vagin. Quelques rappels importants :

  • Toujours utiliser un sextoy spécial pour le sexe anal, qui a un bouchon et une base évasée qui permet au toy de ne pas s’enfoncer trop loin dans le canal anal.
  • Toujours utiliser du lubrifiant en grande quantité. Contrairement au vagin, l’anus ne se lubrifie pas naturellement. Pour rendre le sexe anal plus facile et pour décupler le plaisir des deux partenaires, nous vous recommandons d’utiliser un lubrifiant à base de silicone (les lubrifiants en silicone sont idéaux car ils sèchent moins vite que les lubrifiants à base d’eau). Vérifiez toujours que votre lubrifiant n'est pas déconseillé pour un rapport anal et qu’il est compatible avec le préservatif que vous utilisez. Vous pouvez aussi utiliser un lubrifiant, comme le gel anal Perfect Gliss.
  • Un plug anal peut vous aider à vous familiariser avec les sensations et habituer votre anus. Il existe diverses tailles de plugs anaux, du plus petit au plus grand. Mais n'utilisez pas de plug anal pendant une longue durée. Même si vous aimez cette sensation, gardez en tête que la durée maximale d’utilisation recommandée pour un plug anal est de 2-3 heures.
  • Assurez-vous de ne jamais mettre le même sextoy (ou pénis) dans l’anus puis le vagin sans changer le préservatif. Certaines bactéries présentes dans votre anus, une fois en contact avec le vagin peuvent causer des infections vaginales.

Toutes ces étapes devraient vous aider à vous préparer pour votre première expérience anale. Si vous ne vous sentez toujours pas prêt.e, communiquez avec votre partenaire ou vos ami.es. Comme mentionné ci-dessus, le sexe anal peut être une expérience agréable : donc si vous vous sentez prêt.e, à vous de jouer !

 

Les lubrifiants sont des dispositifs médicaux, CE. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre médecin. Fabricant : RB Healthcare UK Ltd. 67757. Mars 2025.

 

Vous pourriez aussi aimer