FAIRE L'AMOUR ENCEINTE : MYTHES ET VÉRITÉS sur le sexe durant la grossesse

Bonne nouvelle, même si vous ne pouvez plus profiter d'un verre de vin, si votre grossesse se passe bien, il n’y a pas de raison de vous priver de rapports sexuels pendant cette période ! L’orgasme pendant la grossesse n’est pas contre-indiqué.

Mais tous les changements physiques, hormonaux, émotionnels, peuvent affecter le désir sexuel et le plaisir que vous en retirez.

La grossesse est un moment intense. Si vous êtes enceinte, il est donc possible que vous ayez particulièrement envie de rapports sexuels… Ou qu’au contraire, en plus des pieds gonflés et des nausées, vous ayez perdu votre libido ! Ce n’est pas définitif. Cela dépend du stade de la grossesse, et de la personne. Et il y a des solutions. Alors faisons un petit tour d’horizon des mythes et des réalités sur le sexe pendant la grossesse.

SEXE ET GROSSESSE : UNE QUESTION D’HORMONES

Quand une femme atteint la puberté, l’hypophyse, une glande située dans le cerveau, indique au corps qu’il doit commencer à produire des hormones sexuelles. Ces hormones aident à ovuler et menstruer, et à avoir des désirs sexuels. Donc, pendant la grossesse, le désir sexuel plus ou moins affirmé est principalement une question hormonale.

Pour vous aider, et aider votre bébé à naître, le corps augmente la quantité de progestérone et d’œstrogène dans le sang. La hausse du niveau de ces hormones contribue à augmenter la circulation du sang dans la zone pelvienne, et la lubrification dans le vagin. Ces puissantes hormones peuvent aussi augmenter la sensibilité des seins et des mamelons.

L’INFLUENCE DE LA GROSSESSE SUR LA LIBIDO

Ces mêmes hormones et leurs fluctuations influencent le ressenti des rapports sexuels et le désir sexuel. En général (mais chaque personne est différente !) la plupart des femmes sont très fatiguées au premier trimestre, et doivent gérer en plus des nausées. Les rapports sexuels ne sont donc pas une priorité.

Mais le deuxième trimestre peut parfois s'accompagner d’un regain d’énergie et une intensification du désir sexuel. Donc, à mesure que votre ventre grossit, votre libido augmentera peut-être aussi. Ou bien, votre corps pourrait prendre une direction totalement différente au deuxième trimestre et vous donner envie de de grignoter plutôt que d’aller au lit passer des moments torrides. Il n’y a pas de règles, ni de culpabilité à avoir.

Aucune grossesse n’est identique aux autres, donc même si votre libido était nulle pendant votre première grossesse, la deuxième pourrait être totalement différente.

FAIRE L'AMOUR PENDANT LA GROSSESSE, C'EST BON POUR LA SANTÉ ?

Il semblerait que oui ! Nous savons déjà que les rapports sexuels sont bons pour la santé et ont de nombreux avantages pour la santé mentale et physique, mais pendant la grossesse ils ont aussi des points positifs supplémentaires.

C’est un excellent moyen d'apprécier vos nouvelles formes et les changements qui se déroulent dans votre corps, mais c’est aussi une période formidable pour l’exploration, car vous pourriez essayer de nouvelles positions pendant la grossesse. Et même si vous vous sentez peut-être « différente » et mal à l’aise, tous les gens autour de vous vont trouver votre corps changeant incroyable et magnifique, avec plus de courbes au niveau des hanches, des seins et du ventre.

En plus de l'apport d’hormones du bien-être et des occasions que cela représente pour nouer des liens avec votre partenaire, les rapports sexuels durant la grossesse peuvent aussi vous aider à vous préparer à l’accouchement. En effet, le sperme contient des prostaglandines, qui peuvent aider le col de l’utérus à se développer.

Avoir des rapports sexuels et des orgasmes près de la fin de votre grossesse peut vous aider à renforcer les muscles de l’utérus et à conserver leur tonicité avant le travail. Certaines femmes s'aperçoivent aussi que leurs orgasmes sont plus fréquents et plus intenses qu’avant. Alors si vous avez du mal à arriver à l’orgasme habituellement, vous pourriez avoir de bonnes surprises pendant que vous êtes enceinte…

N'oubliez pas qu’il est toujours bon de communiquer clairement avec votre partenaire et de lui expliquer exactement ce que vous ressentez à propos des rapports sexuels pendant la grossesse. Il est aussi important de se souvenir que l’expérience de chaque femme pendant la grossesse est différente et unique.

LES POSITIONS SEXUELLES IDÉALES POUR FAIRE L'AMOUR ENCEINTE

Si vous êtes d’humeur, Durex a quelques suggestions de positions sexuelles qui peuvent être confortables pendant la grossesse, et qui donneront aux deux partenaires la liberté de s’exprimer.

Les petites cuillères

Cette position contribue à soutenir votre ventre tout en vous donnant tout le soutien du lit. Vous et votre partenaire êtes allongés sur le côté en regardant la même direction.

Andromaque

Vous êtes à cheval de chaque côté du bas du corps du partenaire. Cette position droite est excellente car elle vous permet de contrôler le rythme et la profondeur de la pénétration, sans faire pression sur votre ventre.

Saute-mouton

Cette position est similaire à la levrette, mais avec une différence majeure : vous posez vos bras et votre tête sur le matelas, ce qui vous donne un soutien supplémentaire pour le poids de votre ventre.

« Le sexe pendant la grossesse me fait mal » : douleurs et remèdes

Est-ce qu’éprouver de la douleur pendant les rapports sexuels est « normal » ? Cela dépend. La douleur et la perception de la douleur sont des choses très subjectives, il n’y a donc pas de réponse en « oui ou non ». Les changements dans le corps d’une femme enceinte peuvent en effet rendre le sexe douloureux, mais cela peut durer peu de temps, ou persister durant toute la grossesse, selon les personnes. La gêne peut avoir différentes causes :

  • Le vagin est plus sec, à cause des changements hormonaux
  • Vous avez un besoin pressant d’uriner, car la pression sur votre vessie est plus forte que d’habitude
  • Vos seins ou vos tétons sont sensibles et même douloureux

Se sentir moins à l’aise quand vous êtes enceinte est assez courant, et pendant la grossesse, même si elle se déroule très bien, la fatigue ou le mal de dos peuvent vous décourager et casser l’envie de faire l’amour – le sexe, ça demande de l’énergie !

Rapports sexuels douloureux durant la grossesse : faut-il s’inquiéter ?

S’inquiéter, non ! Car toutes les raisons expliquées plus haut (sécheresse vaginale, notamment) peuvent être parfaitement normales. Mais s’arrêter, oui ! Le sexe n’a pas à être douloureux. Donc, si vous êtes enceinte et que vous avez mal durant le sexe (ou que votre partenaire est enceinte et trouve la pénétration douloureuse) alors que d’habitude, tout va bien, n’insistez pas. Le corps a changé, les circonstances ont changé : il est normal que le sexe change aussi !

Peut-être s’agit-il de la position. Au deuxième ou au troisième trimestre par exemple, le ventre peut être un obstacle. Pour éviter d’appuyer sur la vessie et les seins, peut-être qu’une levrette est plus adaptée qu’un missionnaire. Peut-être qu’un lubrifiant peut régler le problème.

N’hésitez pas à bien vous « caler » avec des oreillers, pour être plus à l’aise et garder plus facilement les positions dans lesquelles vous êtes à l’aise.

2ème et 3ème trimestre de grossesse et rapports douloureux

La douleur peut surgir à n’importe quel moment, pour les raisons expliquées plus haut. Si vous avez une grossesse sans complications, sur la fin l’orgasme ou la pénétration peuvent déclencher de légères contractions de l’utérus : ça n’est pas inquiétant. Si cela se produit, essayez de vous relaxer, ou allongez-vous et attendez jusqu’à ce que les contractions passent.

Plus tard dans la grossesse, au deuxième ou au troisième trimestre, si la pénétration vous angoisse, vous pouvez faire l’amour autrement : le sexe, ce n’est pas qu’un pénis dans un vagin ! Ce sont aussi des caresses, de la masturbation par exemple, mutuelle ou pas. Rien ne vous empêche d’utiliser des vibromasseurs externes, de masser ou de vous faire masser… la sexualité prend autant de formes qu’il y a de personnes et le but est d’avoir du plaisir ! Peut-être même que ces nouvelles techniques et gestes que vous allez découvrir durant la grossesse sont là pour durer et vont devenir vos astuces sexuelles préférées !

Utiliser du lubrifiant durant la grossesse est-il sans risque ?

Si vous voulez vous rassurer, vous pouvez vérifier avec votre docteur ou votre sage-femme qu’utiliser votre lubrifiant reste possible. Vous aurez peut-être besoin de changer de lubrifiant et d’opter pour les lubrifiants naturels à base d’eau Durex, par exemple. Ils sont composés d’ingrédients d'origine naturelle et ont un pH adapté. L’avantage d’un lubrifiant, c’est qu’il va aider à remédier à la sécheresse vaginale (et donc aux douleurs pendant les rapports) et vous aider à bouger plus librement et à savourer le moment.

 

Avec ces quelques pistes, vous saurez mieux comment gérer le sexe durant la grossesse. Prenez soin de vous (ou de votre partenaire si ce n’est pas vous qui êtes enceinte et que vous cherchiez des conseils !), et laissez-vous le temps d’apprivoiser ce corps nouveau au fur et à mesure que votre grossesse progresse.

Bien sûr, il faut éviter les rapports sexuels pendant la grossesse si le médecin ou la sage-femme l’indique, quand vous perdez vos eaux ou si vous perdez beaucoup de sang. Mais si vous en avez envie, et que la grossesse se déroule sans problème, rien ne vous empêche de prendre du plaisir, avec ou sans pénétration.

Nous vous souhaitons une grossesse saine et heureuse !

 

 

Dispositifs médicaux , CE. Il est rappelé l’intérêt des préservatifs dans la prévention contre le VIH (Sida) et autres IST. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre médecin . Fabricant : RB Healthcare UK Ltd. RKT-M-58014. Juillet 2024.

Vous pourriez aussi aimer