Faire l'amour pendant les règles : quelques précautions pour passer à l’action

Avoir ses règles ne signifie pas forcément renoncer au sexe ! Tout est question d’envie… Mais c’est souvent un sujet un peu tabou et tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec cette idée…

Faire l’amour pendant les règles pose beaucoup de questions : est-ce qu’on peut tomber enceinte ? Est-ce qu’on peut quand même attraper une maladie ou une infection ? Durex vous explique pourquoi la libido peut changer pendant la période des règles, pourquoi toutes les personnes ne les vivent pas de la même façon… Et vous donne quelques astuces pour prendre du plaisir si vous voulez faire l’amour pendant les règles.

Par où commencer ?

Avant de plonger dans le vif du sujet, une note importante : tout ça est avant tout une question d’envie et de communication. On va le voir par la suite : chaque personne est différente. À la fois sur le plan physiologique (les problèmes de sécheresse intime peuvent être plus accentués pendant les règles. Parfois on a mal au dos, au ventre...) et psychologiquement (selon l’humeur, le moment du cycle, l’âge…) faire l’amour durant les règles va être une perspective enthousiasmante, ou pas.

Comme toujours pour ce qui touche au sexe et au corps : ne vous forcez pas à faire quelque chose qui vous met mal à l’aise.

Le sexe pendant les règles : question d’envie avant tout ! 

Le jeu des hormones : chaud ou pas !

Pendant les règles, le taux d’hormones est plus élevé que pendant le reste du cycle menstruel. D’une personne à l’autre, cela peut avoir différents effets. Si certaines personnes avaient très envie de faire l’amour pendant leurs règles, ça ne serait pas forcément le cas pour d’autres, notamment à cause de douleurs plus ou moins intenses. La libido pourra aussi être différente entre les premiers et les derniers jours des règles. Chaque personne est différente et, homme ou femme, on peut tout à fait comprendre les choix du partenaire quant aux rapports sexuels pendant les règles.

Faire l’amour pendant les règles : prêt(e)s ? En position !

Pour éviter au maximum des coulées de sang pendant le rapport, on évite toutes les positions qui placent la femme au-dessus. On préférera donc la position du missionnaire ou la position de la cuillère. La position de la levrette serait plutôt à éviter : comme elle permet une pénétration plus profonde et que le vagin est plus sensible pendant les règles, le rapport peut vite devenir douloureux... dans tous les cas, il faut être à l’écoute de votre partenaire, et vous assurer régulièrement que tout va bien.

Pendant les règles, on ne renonce pas au lubrifiant

Durant les règles, il se peut que la lubrification naturelle du vagin se fasse moins facilement, et en moins grande quantité. La sécheresse vaginale, ponctuelle ou régulière, est normale et assez répandue : elle touche une femme sur six. La sécheresse vaginale durant les règles est liée à la chute d’œstrogènes. C’est d’ailleurs à cause des changements hormonaux que la sécheresse vaginale est fréquente durant la ménopause.

Pour faciliter la pénétration (et éviter que le préservatif ne se déchire, ce qui arrive plus fréquemment quand la zone n’est pas assez lubrifiée), n’hésitez pas à utiliser des préservatifs déjà lubrifiés et du lubrifiant Durex. Pour choisir les produits les plus adaptés à vos besoins, n'hésitez pas à lire notre guide des préservatifs et notre guide des lubrifiants !

Tomber enceinte pendant les règles ? On n’oublie pas de se protéger !

En l’absence de toute contraception, il est possible de tomber enceinte après un rapport hétérosexuel pendant les règles (en raison de la durée de vie des spermatozoïdes, de 24 à 72 heures après l’éjaculation). Les probabilités sont faibles mais elles existent. Il faut aussi avoir conscience des risques de transmission de maladies et d’infections, qui sont tout aussi présents que pendant le reste du cycle menstruel. Alors pensez bien à porter un préservatif, même pendant les règles.

Faire l’amour pendant les règles : parlons équipement !

C’est souvent le risque de taches de sang sur les draps qui peut rebuter. Mais contrairement à ce dont on peut avoir l’impression, le sang des règles n’est pas si abondant, on parle de millilitres seulement ! On commence donc par placer une serviette (foncée de préférence) sur le lit pour éviter tout accident. Une autre possibilité est de choisir de faire l’amour sous la douche. C’est un peu plus pratique, ça change et ça peut éventuellement réduire le flux sanguin.

 

 

Dispositifs médicaux , CE. Il est rappelé l’intérêt des préservatifs dans la prévention contre le VIH (Sida) et autres IST. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre médecin . Fabricant : RB Healthcare UK Ltd. RKT-M-58014. Juillet 2024.

Vous pourriez aussi aimer