Si vous ou votre partenaire êtes confronté à l’éjaculation précoce à répétition, sachez tout d’abord que ce phénomène est bien plus courant qu’on le pense... Vous n’êtes pas le(s) seul(s) concerné(s). Les causes de l’éjaculation précoce peuvent être diverses, mais malgré son côté tabou, il existe des solutions ! Pour dédramatiser, d’une part, et surtout pour retarder l’éjaculation. Alors, pas de panique, et surtout : pas de honte. Durex vous accompagne et vous donne des pistes pour lutter contre ce trouble sexuel qui peut être source de frustration. Si ce trouble persiste, le mieux reste d'en parler à un(e) professionnel(le) de la santé.
L’éjaculation précoce : (un peu trop) dans les starting-blocks ?
L’éjaculation précoce est une éjaculation prématurée qu’on ne parvient pas à maîtriser. On parle d’éjaculation précoce si elle advient pendant les 3 premières minutes du rapport sexuel. Les premiers rapports, ou les premiers rapports avec un(e) nouveau(nouvelle) partenaire peuvent être marqués par une certaine rapidité… si c’est votre cas, il ne s’agit pas nécessairement d’éjaculation précoce : réessayez, laissez-vous du temps, apprenez à connaître l’autre ! Mais il arrive que cela perdure. Dans des cas extrêmes, l’éjaculation peut même avoir lieu avant la pénétration.
On distingue en général deux types d’éjaculation précoce :
-
L’éjaculation précoce primaire : celle qui persiste dans le temps, avec différent(e)s partenaire(s)
-
L’éjaculation précoce secondaire (qui peut advenir chez une personne qui n’était pas concernée auparavant, pour différentes raisons, qu’elles soient physiologiques ou psychologiques)
Quel que soit le type d’éjaculation précoce qui vous concerne, des solutions existent, et vous n’êtes pas le seul.
Les causes de l’éjaculation précoce : la tête… et le corps
Les causes de l’éjaculation précoce peuvent être psychologiques ou liées à une situation particulière : stress, anxiété, jeune âge, changement de partenaire… Mais ce trouble sexuel peut aussi être dû à des facteurs physiologiques, comme par exemple une hypersensibilité du gland, une inflammation de la prostate ou encore une hyperthyroïdie… Déterminer seul d’où vient ce problème n’est pas facile. Il faut commencer par en parler avec votre partenaire, pour qu’il ou elle puisse vous mettre à l’aise et pour que vous puissiez, ensemble, essayer les quelques pistes que nous allons vous proposer. Et rien ne vous empêche d’en discuter avec votre médecin !
Prendre les choses en main : comment retarder l'éjaculation précoce ?
Parmi les solutions pour apprendre à contrôler et retarder l’éjaculation, Durex vous conseille surtout de privilégier les pistes suivantes :
- Communiquez avec votre partenaire, l’éjaculation précoce est frustrante pour tout le monde. Il faut pouvoir être écouté et se sentir compris.
- Vous pouvez vous entraîner seul : regarder des films pornographiques en essayant de contrôler davantage l’excitation, le rythme, les pauses… mieux vous vous connaîtrez, plus il sera possible de retarder l’éjaculation.
- Prolongez les préliminaires et prenez votre temps.
- Concentrez-vous sur votre respiration.
- Soyez attentif et faites des pauses quand cela est nécessaire.
- Privilégiez des positions sexuelles qui permettent de faire durer le plaisir (en demandant moins d’efforts physiques, elles permettent de se retenir plus facilement).
-
Utilisez un préservatif (non seulement il va vous protéger des risques de grossesse et des IST, mais il va légèrement réduire la sensibilité et faciliter le contrôle de l’éjaculation).
- Essayez un préservatif à effet retardant.
Quelles positions pour retarder l'éjaculation précoce ?
Certaines positions peuvent inciter à accélérer le mouvement et à « finir » plus vite. Certaines autres positions sexuelles, au contraire, peuvent vous aider à retarder l’éjaculation et à « durer » plus longtemps.
Voici un échantillon de ces positions :
« J’éjacule trop vite » : essayez la Cuillère
Les deux partenaires sont allongés sur le côté, en regardent dans la même direction. Cette position peut être très intime et agréable, mais elle permet une pénétration moins profonde que la levrette par exemple. Et cela peut permettre des mouvements plus lents, plus calmes, qui vont retarder le moment de l’éjaculation.
Missionnaire : pour retarder l’éjaculation
La position du missionnaire permet au partenaire qui pénètre de contrôler les mouvements et le rythme. C’est un avantage si vous avez l’impression que la pénétration vous fait éjaculer trop vite.
Assis, jambes croisées : une pénétration moins profonde pour durer plus longtemps
Dans cette position, le ou la partenaire qui se laisse pénétrer s’accroche à votre cou avec les bras, et à votre torse avec ses jambes. Les mouvements sont moins de l’ordre de la pénétration (dedans-dehors) que du roulement : en vous balançant d’avant en arrière, vous créez du frottement, de l’intimité, et une pénétration qui peut être profonde mais reste calme. Un bon moyen de retarder l’éjaculation grâce à une position qui créer beaucoup de proximité.
La chaise : s’aider d’un accessoire pour jouir plus lentement
La chaise est un accessoire idéal si vous cherchez à retarder le moment d’éjaculer. Faire l’amour sur une chaise oblige à trouver le bon angle, le bon rythme, la bonne manière de se positionner pour que la pénétration soit agréable. Tout cela prend un peu de temps… Et permet donc de retarder l’éjaculation.
Face à face, sur le flan, pour jouir moins vite
Pénétrer votre partenaire en face à face, mais en restant sur le côté, en position allongée, permet un angle inattendu et une pénétration peu profonde. Vous voyez la personne face à vous, vous pouvez l’embrasser, parler, échanger. Si votre partenaire a un clitoris, vous pouvez aussi le caresser. Mais en termes de pénétration, cette position permet une stimulation moindre, et peut vous aider à rester en érection plus longtemps et à jouir moins vite.
Quand consulter un sexologue ?
Vous avez déjà essayé toutes ces idées et cela ne fonctionne toujours pas ? Il est peut-être temps de consulter un(e) sexologue, qui traite, entre autres, tous les problèmes d’érection et d’orgasme masculin. Un(e) sexologue pourra déceler l’origine de votre situation et vous donnera toutes les clefs pour vous aider à mieux contrôler l’éjaculation. Il ou elle pourra vous donner des exercices ciblés ou encore vous proposer une prise en charge psychologique et/ou médicamenteuse.
Dispositifs médicaux , CE. Il est rappelé l’intérêt des préservatifs dans la prévention contre le VIH (Sida) et autres IST. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre médecin . Fabricant : RB Healthcare UK Ltd. RKT-M-58014. Juillet 2024.
Sources :
- https://www.allodocteurs.fr/sexo/troubles-sexuels/ejaculation-precoce/ejaculation-precoce-comment-jouer-les-prolongations_3027.html
- https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2529600-ejaculation-precoce-causes-solutions-conseils/
- https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=ejaculation-precoce
- https://www.doctissimo.fr/html/sexualite/ejaculation_prematuree/ejaculation_prematuree_niv2.htm