Vous venez de trouver un préservatif à l’emballage un peu fripé au fond d’une poche… pouvez-vous l’utiliser ? Comment faut-il conserver les préservatifs pour garantir leur longévité, et votre sécurité ? Les réponses de Durex.

 

Le préservatif: efficace… si bien utilisé !

Le préservatif est la seule solution pour se protéger simplement, à la fois des risques de grossesse non désirée, et d’une majorité des Infections Sexuellement Transmissibles…tant qu’ils sont utilisés selon l’usage indiqué, et qu’ils n’ont pas dépassé leur date de péremption. Bien sûr, si l’emballage est percé, ou déchiré, ne vous posez pas la question : c’est direction la poubelle.

Mais si le préservatif ne semble pas abîmé ? Commencez par repérer la date de péremption (elle est indiquée sur chacun des préservatifs). Elle est forcément inscrite, car c’est une obligation légale – si elle n’y est pas, là aussi : poubelle. Et en route pour la pharmacie, le supermarché… ou ici, sur Durex.fr, pour acheter des préservatifs neufs !

 

Combien de temps avant qu’une capote ne périme ?

Les préservatifs ont une durée de vie assez longue : entre 3 et 5 ans après la fabrication chez Durex. Mais le latex est une matière naturelle, qui va devenir poreuse au fil du temps. D’où l’importance de l’utiliser avant son expiration, car une capote poreuse (et périmée) ne vous protège plus !

Une capote périmée sera moins lubrifiée (même dans l’emballage, le lubrifiant peut sécher avant la date de péremption), ce qui va augmenter les risques de déchirure. Poreuse, la capote va aussi être plus fragile ; là encore, ce sont des risques accrus de voir le préservatif se déchirer. Hépatite, SIDA, Herpès… non, décidément, il vaut mieux utiliser des préservatifs en bon état !

 

Dans quelles conditions conserver mes préservatifs?

L’endroit et les conditions dans lesquels vous conservez vos préservatifs a aussi un impact. Les capotes se conservent à plat (dans le sens de : ne pliez pas un préservatif emballé), car l’emballage individuel pourrait se fissurer. On déconseille aussi d’entreposer vos préservatifs dans un lieu trop humide. Evitez aussi les endroits trop chauds : donc, pas à côté du radiateur, pas au soleil, pas des mois dans votre portefeuille à même la peau… Vous pouvez glisser une capote dans votre poche quelques heures, si vous avez prévu de faire l’amour dans un lieu insolite (ou que vous partez en soirée), mais le reste du temps, vos préservatifs seront très heureux dans un tiroir, dans leur emballage, et dans leur boîte. Et il en va de même pour les digues dentaires !

Enfin, vous éviterez les problèmes de préservatif déchiré en choisissant bien le modèle de capote qu’il vous faut ; et en enfilant le préservatif toujours sur un sexe en érection. Pensez aussi au lubrifiant !

 

Source :

https://www.condomz.fr/que-faire-d-un-preservatif-perime-f13.html

Publié le: 2021-12-22

Mis à jour: 2022-10-26

Peut aussi vous intéresser

Le guide parfait des tailles de préservatifs

La taille du préservatif détermine la sécurité d’un rapport et le plaisir que l’on y prend. Il ne faut pas être gêné si le préservatif ne vous va p...
Plus

Pourquoi proposer des préservatifs sans latex ?

Perlés et nervurés, aromatisés et plus encore - en 2019 les préservatifs ne se contentent pas de vous protéger des IST et des grossesses non désiré...
Plus
NE PARTEZ PAS MAINTENAT !

Profitez de la livraison gratuite avec le code LIVRAISON

LIVRAISON

Valable jusqu’au 31\/12\/23

Vous avez déjà utilisé cette promotion.